Dépression

 

         DEUIL - DEPRESSION  

"Quand la mort a atteint l'un de nos proches (…) nous enterrons avec lui nos espoirs, nos jouissances, nous ne nous laissons pas consoler, et nous nous refusons à remplacer celui que nous avons perdu" écrit Freud en 1915 qui explique que c'est lorsque le "travail du deuil" ne peut pas se faire qu'apparaît la dépression.

Le travail du deuil, c'est le cheminement par lequel nous ramenons à nous-même les sentiments qui étaient attachés à l'objet perdu. A la suite de quoi nous pouvons réinvestir l'entourage et l'environnement.  

La dépression qu'engendre l'impossibilité de surmonter une perte, réelle ou symbolique, se manifeste par un désintérêt pour l'entourage et l'environnement, par des ruminations, par de la tristesse inexpliquée, par un sentiment de nostalgie duquel il est impossible de se défaire, par des plaintes somatiques; très souvent aussi par une perte de l'estime de soi et un manque de confiance en soi exacerbé.

Si la cause apparente de la dépression peut - être repérée dans la mort réelle d'un être cher, ou la séparation actuelle, elle renvoie souvent à des séparations plus anciennes oubliées et dont le deuil est resté inachevé.

Des souffrances au travail, entraînent des pertes d'estime de soi, un sentiment de n'être pas à la hauteur, un manque de confiance en soi, des peurs, des angoisses et des fatigues psychiques dépressives.